La CGT Canon
le 23/03/2021

Le processus d’information et consultation du CSE sur le projet de plan de relance de CANON France vient de débuter et la première réunion de négociation sur les mesures d’accompagnement s’est tenue la semaine dernière.

Vos élus travaillent d’ores et déjà sur des documents déclarés par la Direction comme étant « confidentiels », ne pouvant être ni communiqués, ni reproduits. Les données qu’ils contiennent sont également classées TOP SECRET et la Direction a bien rappelé aux élus lors du dernier CSE, qu’il leur était interdit de vous informer ne serait-ce que sur les catégories professionnelles impactées, le nombre de postes par catégorie, les régions impactées… enfin presque tout quoi…

La Direction a estimé en réunion de CSE, malgré l’insistance de vos élus à vouloir vous informer dans leur communication mensuelle, au moins partiellement, que « communiquer à ce stade serait anxiogène ».

Mais ne pas communiquer n’est-il pas tout aussi anxiogène ? Laisser les collaborateurs dans l’inconnu, ne pas leur permettre de se préparer suffisamment à l’avance, surtout pour ceux qui n’ont pas l’âge de partir en retraite ou préretraite, cela n’est-il pas tout autant anxiogène ?

Vos élus ont pourtant bien fait remarquer en séance que des managers avaient en leur possession la liste des postes supprimés et qu’ils avaient largement communiqué en réunion de team, et sans ménagement, sur les types de postes concernés par le plan et que certains avaient même déjà été avertis que leur poste serait supprimé. N’est-ce pas anxiogène ?

Le questionnement et l’inquiétude ne sont-ils pas plus anxiogènes pour les collaborateurs déjà lourdement éprouvés par des conditions de travail dégradées, des charges de travail insupportables, un management souvent inadapté et des restructurations successives ?

Par ailleurs, la période d’information et consultation s’achèvera le 04 juin prochain, il faudra bien un mois à la DIRECCTE pour homologuer (ou pas) le plan ; ce qui nous amène au 04 juillet, début de la période de volontariat qui s’achèvera fin août. Les décisions relatives à l’acceptation des dossiers de volontariat seront prises en septembre, après quoi commencera la période des départs volontaires… et des licenciements contraints, dans un climat de crise économique et sanitaire !  Anxiogène non ?

Vos élus CGT estiment par ailleurs que la Direction qui se targue de vouloir faire preuve de bienveillance dans ses pratiques envers les collaborateurs, joue double jeu !

Car sachez que, parallèlement à ce projet de plan de relance, la Direction ne se prive pas non plus de convoquer des collaborateurs à des entretiens disciplinaires pour les licencier et ainsi les évincer des mesures d’accompagnement prévues au plan. Tout ceci pour faire quelques économies supplémentaires !  Quoi de plus Anxiogène ?

Dans ces circonstances, vos élus CGT estiment que la Direction ne fait que prendre au dépourvu les collaborateurs qu’elle souhaite voir partir, musèle les organisations syndicales en les empêchant de communiquer sur le « plan de relance » et empêche les collaborateurs de se préparer au pire et d’anticiper leur devenir.

Car figurez vous que pour la Direction « ce plan est une chance », une chance que l’entreprise offre à de nombreuses personnes !  Oui chers collaborateurs qui n’avez pas l’âge de la retraite, vous qui allez perdre votre travail en ces temps plus que troublés, estimez-vous chanceux !  

Vous êtes dans le plan !   Anxiogène ou pas ?

 

Envie de faire changer les choses ???

Syndiquez-vous !